Biographie et photos de Charles Cirtwill, président et chef de la direction de l'Institut des politi
Charles Cirtwill est président fondateur et chef de la direction de l’Institut des politiques du Nord.
Charles s’est joint à l’IPN en septembre 2013, après avoir passé douze ans à l’Atlantic Institute for Market Studies. Ayant commencé comme auteur externe à contrat pour l’AIMS, Cirtwill est devenu membre du personnel en 2001; il y a assumé diverses responsabilités, passant du développement et des communications à la gestion de toute l’exploitation, puis au poste de vice-président et, ultimement, à celui de président et chef de la direction.
Ses ouvrages publiés portent sur la structure et l’organisation gouvernementales, les relations entreprises-gouvernements, les relations intergouvernementales, la mesure du rendement et la reddition de compte. Il a pris la parole au Canada et aux États-Unis, traitant alors du rôle des groupes de réflexion dans la société, de l’évaluation adéquate des activités gouvernementales, de l’utilisation des données sur le rendement scolaire, en vue d’améliorer les pratiques en classe et de faire participer tous les intervenants de l’éducation.
Ses travaux sur l’éducation, la gestion fiscale, la réduction des dettes, l’imposition, la croissance des gouvernements et l’importance de la reddition de compte des gouvernements paraissent régulièrement dans les médias locaux, régionaux et nationaux. ll continue d’ajouter à sa liste des ouvrages sur les responsabilités et les rapports liés aux résultats gouvernementaux, mettant l’accent sur les indicateurs de l’éducation, le rendement scolaire, l’évaluation des résultats fiscaux et le rendement municipal.
Cirtwill a travaillé dans les secteurs public, privé et sans but lucratif à titre de gestionnaire de programme, d’analyste des politiques, d’administrateur principal, de consultant et d’entrepreneur.
Cirtwill a été conseiller politique de plusieurs campagnes politiques; il a conseillé et dirigé de façon non partisane des administrations provinciales et municipales au Canada. Il a siégé pendant trois ans à la cour d’appel des évaluations municipales en Nouvelle-Écosse, puis joué des rôles de direction dans de nombreux organismes communautaires, y compris Civitas, IAPC, Scouts Canada, des associations scolaires locales et des associations locales de propriétaires. Il a étudié à l’Université Dalhousie, obtenu un B.A. en science politique, un baccalauréat en droit et une M. A. P. avec spécialisation en analyse quantitative et en évaluation des résultats de programmes.