Titulaire d'une maîtrise en santé publique, Mariette Sutherland est une Ojibwée membre de la Première Nation de Whitefish River du Nord de l'Ontario. Au cours des seize dernières années, elle a mené à bien 125 projets. Son intérêt principal est la recherche et l'engagement communautaires réalisés dans le respect sur les questions liées aux Premières Nations et à la santé des peuples autochtones. Cette approche transparaît dans la conception des modèles de service, l'élaboration de propositions efficaces, la planification, l'évaluation et les recommandations. Mariette est reconnue pour sa pensée systémique, sa perspective globale et sa capacité de facilitation dynamique. Elle a collaboré avec succès avec de nombreux organismes de santé des Premières Nations et agences et ministères gouvernementaux en tant que conseillère indépendante.
Membre engagée de la communauté, Mariette Sutherland a siégé à plusieurs conseils et comités régionaux et provinciaux de divers domaines, notamment en soins de santé communautaire, développement économique et commercial du Nord, revitalisation culturelle, affaires publiques des hôpitaux, gouvernance des universités et communications.
Alors qu'elle occupait le poste de directrice générale du Noojmowin Teg Health Centre, un Centre d'accès aux services de santé pour les Autochtones situé sur l'île Manitoulin, elle a dirigé cette organisation durant une période décisive de croissance et de développement. L'élaboration d'un code d'éthique pour la recherche en santé autochtone axé sur la communauté est, entre autres, une des réalisations importantes qui a marqué son mandat. Pour ce qui est de sa formation scolaire, Mariette a obtenu un baccalauréat en génie chimique en 1990 et elle détient une maîtrise en santé publique de l'Université de Waterloo.