Matière à réflexion
Matière à réflexion : accès à l’alimentation dans le Nord éloigné du Canada
Juin 2016 | Holly Dillabough
Les politiques alimentaires existantes au Canada traitent de façon inadéquate la sécurité alimentaire dans la région nordique du pays. Les collectivités des Premières Nations éloignées doivent composer avec des aliments de basse qualité et d’un coût exorbitant; elles consomment plus souvent des produits hautement transformés, avec comme conséquence des problèmes de santé.
Un examen de la documentation existante a révélé que les politiques canadiennes actuelles sont honteusement en deçà des attentes en ce qui concerne la sécurité alimentaire dans la partie nordique du pays. Cette analyse formule plusieurs recommandations : élaborer une politique nationale de l’alimentation en vue de coordonner les projets de tous les ministères gouvernementaux, élargir l’accès routier là où cela est financièrement et économiquement possible, assurer un financement à long terme pour soutenir l’agriculture locale, etc. Lisez ce rapport pour prendre connaissance des autres recommandations stratégiques formulées et pour comprendre les réponses que le Canada peut apporter pour améliorer l’accès à l’alimentation dans le Nord et régler la crise alimentaire subie par cette région.
Dans les medias:
- 23 juin, 2016 - Tbaynewswatch - Food policies not cutting it for Canada
- 23 juin, 2016 - Ici Radio Canada - Alimentation: les Premières Nations du nord de l'Ontario mal desservies
Recherche connexe:
- “À ramasser les morceaux”: Approche fondée sur l’école communautaire en vue du renouveau de l’éducation des Premières Nations par Paul W. Bennett and Jonathan Anuik
-
Une stratégie de changement par John A Hodson and Julian Kitchen
- Access to Care for All Northern Ontarians a Means to Optimizing Health par Emily Donato and John MacDonald
-
Routes, chemin de fer et Cercle de feu by Rick Millette and Mike Commito